18 décembre 2021

La trousse d’urgence de 72 heures

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES

On le sait, une inondation, une panne électrique ou tout autre sinistre peut survenir à tout moment. À quelques semaines de la période des fêtes, prenez le temps de rassembler les éléments essentiels d’une trousse 72 heures. Vous serez ainsi bien préparé pour la saison froide!

Au-delà de la trousse de base, rappelez-vous que chaque trousse peut être différente, car elle doit être personnalisée à vos besoins quotidiens. Vous prenez des médicaments tous les jours? Votre jeune enfant a des besoins particuliers? Tentez de réfléchir à ce que vous utilisez tous les jours.

Voici une liste de base pour vous aider à rassembler votre trousse :

  • Un moyen de s’hydrater en quantité suffisante (environ 2 litres par jour par personne)
  • Un moyen de se nourrir (nourriture non périssable, ouvre-boîte manuel)
  • Des articles pour les besoins particuliers (médicaments, préparation pour nourrisson, lunettes)
  • Un chargeur portable pour cellulaire avec fil adapté à votre cellulaire
  • Un moyen de s’éclairer (lampe de poche à piles ou à manivelle)
  • Un moyen de s’informer (radio de voiture, cellulaire, radio à manivelle ou à piles)
  • Des piles de rechange
  • Des doubles des clés des voitures et de la maison
  • Une trousse de premiers soins
  • De l’argent comptant
  • Des articles d’hygiène personnelle
  • De la nourriture et des médicaments pour vos animaux de compagnie

De plus, l’ajout ou l’entretien d’un système de chauffage d’appoint peut vous permettre de garder votre maison au chaud et de demeurer chez vous lors d’une panne de plus longue durée.

RAPPEL IMPORTANT

Votre téléphone fixe pourrait ne pas fonctionner en cas de panne d’électricité. En effet, si le socle du téléphone ou le système d’exploitation sont alimentés en électricité, aucun appareil ne pourra fonctionner en cas de panne de courant. Certains fournisseurs offrent l’installation d’une batterie de secours qui a une autonomie d’environ 8 heures en cas de panne afin de permettre aux gens d’avoir le téléphone quelques heures. Pour ceux qui souhaitent jouir d’une plus grande autonomie en cas de panne, l’installation d’une génératrice ou l’achat d’un téléphone cellulaire pourrait s’avérer une option.

Pour de plus amples renseignements contactez votre fournisseur :

C-tal : 819 623-CTAL (2825)

Télébec : 1 888 TÉLÉBEC (835-3232)

En terminant, n’hésitez pas à vous entraider et porter assistance à un voisin qui pourrait avoir besoin d’un coup de main.

Pour télécharger l’article en format PDF, cliquez ici.

Retour aux nouvelles