Services administratifs

Coordonnées

Municipalité de Lac-du-Cerf
19, chemin de l’Église
Lac-du-Cerf (Québec)  J0W 1S0
Téléphone : 819 597-2424
Télécopieur : 819 597-4036

Heures d’ouverture du bureau municipal au public :

Lundi au vendredi de 13h à 16h

 


 

Secrétaire-trésorière et directrice générale

Madame Jacinthe Valiquette
819 597-2424 poste 21
dg@lacducerf.ca

 

Secrétaire-trésorière adjointe

Madame Josée Gougeon
819 597-2424 poste 22
taxation@lac-du-cerf.ca

 

Administration municipale

Le secrétaire-trésorier et directeur général est le fonctionnaire principal de la Municipalité. C’est sous l’autorité du conseil qu’il agit comme responsable de l’administration municipale. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité. Il joue un rôle important en s’assurant des communications entre le conseil, les comités et les fonctionnaires et employés de la municipalité. Il assiste aux séances du conseil et aux réunions des comités.

Ses principales fonctions sont :

  • Assurer les communications entre le conseil, le comité administratif et les autres comités, d'une part, et les autres fonctionnaires et employés de la municipalité, d'autre part; à cette fin, il a accès à tous les documents de la municipalité et il peut obliger tout fonctionnaire ou employé à lui fournir tout document ou tout renseignement, sauf si celui-ci est, de l'avis du directeur du service de police, de nature à révéler le contenu d'un dossier concernant une enquête policière;
  • Aider le conseil ou tout autre comité dans la préparation du budget et, le cas échéant, du programme d'immobilisation de la municipalité et des plans, des programmes et des projets destinés à assurer son bon fonctionnement, avec la collaboration des directeurs de services et des autres fonctionnaires ou employés de la municipalité;
  • Examiner les plaintes et les réclamations contre la municipalité;
  • Étudier les projets de règlements de la municipalité;
  • Assister aux séances du conseil et des autres comités;
  • Faire rapport au conseil sur l'exécution des décisions de celui-ci et notamment sur l'emploi des fonds aux fins pour lesquelles ils ont été votés;
  • Contrôler les achats de matériaux, de fournitures et d'équipements qui ont été autorisés par le Conseil ou par délégation de pouvoir;
  • Rédiger les procès-verbaux des sessions du Conseil;
  • Assurer la garde du bureau de la Municipalité;
  • Assurer la conservation et la consultation des archives de la Municipalité;
  • Émettre les avis municipaux;
  • Préparer le rôle de perception des taxes et expédier les comptes de taxes;
  • Percevoir les sommes payables à la Municipalité;
  • Émettre des certificats de disponibilité de crédits pour toutes les dépenses autorisées par le Conseil ou par délégation de pouvoir;
  • Tenir les comptes de la Municipalité et conserver les pièces justificatives;
  • Faire rapport au Conseil, au moins une fois par semestre, de la situation financière de la Municipalité;
  • Dresser le rapport financier annuel de la Municipalité.

Autres responsabilités :

  • Agir d'office comme président d'élection;
  • Agir d'office comme président lors d'un scrutin référendaire;
  • Agir comme responsable du registre;
  • Réaliser toute autre tâche connexe ou dévolue par le Conseil;
  • Assumer les autres responsabilités précisées dans les différentes lois connexes.

Sources: Guide du gestionnaire municipal (ADMQ et MAMROT)