Élections et référendums

 

Élections municipales

Vous trouverez dans la présente section de notre site Internet, toutes les informations et communications se rapportant aux élections municipales. 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter les sites Internet du Directeur général des élections du Québec et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

 

Élection générale du 5 novembre 2017

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, le premier dimanche de novembre, tous les quatre ans.

Les prochaines élections générales municipales auront lieu le 5 novembre 2017, s’il y a plus d’un candidat qui se présente pour un poste.


Vous trouverez dans la section avis-publics,  les avis publiés par la présidente d'élection, madame Jacinthe Valiquette.
 

 

 

SE PORTER CANDIDATE OU CANDIDAT AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES  


Message important aux non domiciliés - élections municipales du 5 novembre 2017

 

Vous n’êtes pas domicilié dans la Municipalité de Lac-du-Cerf?

 

Vous pouvez exercer votre droit de vote si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2017. Afin que votre nom soit ajouté sur la liste électorale, il suffit de faire une demande écrite auprès de la Municipalité avant le 1er octobre 2017, en transmettant le formulaire approprié.

 

Les copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration, la personne à inscrire sur la liste électorale. Ces formulaires sont disponibles sur le site Web de la Municipalité et au bureau de la secrétaire-trésorière.

 

Documentation et formulaires - élection municipale


Qui peut voter?

La municipalité n'étant pas divisée en districts électoraux, ce sont donc tous les électeurs inscrits sur la liste électorale de la Ville qui seront appelés à voter pour le candidat de leur choix afin de combler ce poste, lors des élections municipales qui se tiendront simultanément dans toutes les municipalités du Québec. Le dépouillement des votes se fera manuellement à la clôture du scrutin.


POUR VOTER : vous devez avoir la qualité d'électeur et être inscrit sur la liste électorale de la Municipalité de  Lac-du-Cerf et présenter l'une des pièces d'identité suivantes :


- votre carte d'assurance maladie; 
- votre permis de conduire; 
- votre passeport canadien; 
- votre certificat de statut d'Indien; 
- votre carte d'identité des Forces canadiennes. 

Si vous ne pouvez présenter l'une de ces pièces, vous serez dirigé vers la table de vérification de l'identité des électeurs afin d'établir votre identité.

Vous trouverez dans la section Élections et référendums du site Internet de la Municipalité www.lacducerf.ca  sous la rubrique Administration  toutes les informations et communications se rapportant aux prochaines élections.

Vous pouvez communiquer avec la présidente d'élection au 819 597-2424.

 

L'obligation, au moment de voter, d'établir son identité

Avant de voter, tout électeur doit établir son identité notamment en présentant sa carte d'assurance maladie, son permis de conduire, son passeport canadien, son certificat de statut d'indien ou sa carte d'identité des Forces canadiennes. Même si vous êtes connu, cette identification est obligatoire.
 

Les renseignements

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous invitons à communiquer au bureau de la présidente d'élection à la municipalité, au 19, chemin de l’Église, Lac-du-Cerf au numéro de téléphone suivant: 819 597-2424.



La liste électorale et sa révision

Pour voter aux élections municipales, vous devez être un électeur et être inscrit sur la liste électorale de votre municipalité.

Les conditions requises pour être électeur:

- Être une personne physique;

- Être majeur;

- Être de citoyenneté canadienne;

- Ne pas être dans un cas d'incapacité de voter prévu par la loi (sous curatelle ou coupable d'une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);

 

Remplir l'une des deux conditions suivantes :

Au 1er septembre 2017 :

- être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;

- Être, depuis au moins douze mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé dans votre municipalité.

 

Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez remplir les conditions pour être électeur le 1er septembre de l'année de l'élection générale, ou dans le cas d'une élection partielle, à la date de référence. Toute personne qui aura atteint 18 ans le jour du scrutin a aussi le droit d'être inscrite sur la liste électorale.

Informations pour l'électeur

S'inscrire, modifier ou radier votre inscription sur la liste électorale permanente.

 

Êtes-vous bien inscrit sur la liste électorale?

Conditions à remplir: Est un électeur de la municipalité toute personne majeure et de citoyenneté canadienne qui n'est ni en curatelle, ni frappée d'une incapacité de voter prévue à l'article 53 et qui remplit une des deux conditions suivantes:

1° être domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec ;

2° être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise, au sens de la Loi sur la fiscalité municipale (chapitre F-2.1), situé sur le territoire de la municipalité.

 

Un avis vous sera transmis par la poste. Veuillez bien lire cet avis. Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez également communiquer avec le président d'élection de votre municipalité.

Votre nom n'est pas inscrit? Vous constatez une erreur?

Vous devez vous présenter au bureau de révision pour faire une demande d'inscription ou de correction à la liste électorale. Un parent, votre conjoint ou une personne qui habite avec vous peut faire une demande à votre place. Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d'identité.

Où se trouve le bureau de révision?

Pour connaitre l'endroit, les dates et les heures d'ouverture de votre bureau de révision, consultez l'avis d'inscription envoyé par la présidente ou le président d'élection de votre municipalité.


Recrutement de personnel électoral pour les élections municipales du 5 novembre 2017

Vous avez déjà vécu une expérience enrichissante comme scrutateur, secrétaire de bureau de vote ou autre? Vous aimeriez maintenir votre apport à l'expression de la démocratie et vous êtes intéressé à faire partie du personnel électoral en vue du scrutin municipal du 5 novembre prochain? 

Plusieurs postes seront à combler : membres d'une commission de révision de la liste électorale, scrutateurs, secrétaires de bureau de vote, membres de la table de vérification de l'identité de l'électeur, préposés à l'information et au maintien de l'ordre. 

Les personnes recrutées doivent être consciencieuses, impartiales, possédant un bon jugement et être disponibles le dimanche 29 octobre 2017 (jour du vote par anticipation) ou le 5 novembre 2017 (jour du scrutin), ou les deux, et elles ont droit à une rémunération. Elles jouent un rôle dans la gestion des opérations électorales et doivent s'abstenir de toute activité partisane pendant qu'elles exercent leurs fonctions. 

Si vous êtes intéressés à vivre cette expérience, appelez pour laisser vos coordonnées au 819 597-2424, ou envoyez-les par fax au 819 597-4036, ou encore par courriel à taxation@lac-du-cerf.ca

 


 


Mise en candidature

Un siège au conseil municipal...pourquoi pas vous!
Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous?

Je pose ma candidature. 
Quelles sont les questions à se poser?

Avant de vous lancer en politique municipale, vous devriez évaluer votre profil et les exigences du projet. 

  • Avez-vous les qualités requises? 
  • Pourrez-vous conserver votre emploi? 
  • Avez-vous le temps et les appuis nécessaires?
  • Qu'ai-je envie d'apporter à ma communauté? 
  • Quelle sera ma rémunération? 
  • Qui pourra m'aider? 

Pour vous aider dans vos démarches, consultez le Guide  Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller pourquoi pas

et le Guide à l'intention des personnes qui désirent se porter candidats ou candidats lors des élections municipales

 

LA DÉCLARATION DE CANDIDATURE

La déclaration de candidature est un document officiel que vous pouvez vous procurer au bureau du président d’élection de votre municipalité. Ce document sert à :

  •  vous identifier en tant que candidat;
  •  préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez;
  •  identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe que vous représentez;
  •  présenter le nombre de signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.

 

Vous trouverez plus d'informations sur le site du MAMROT

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES 5 NOVEMBRE 2017

DÉPÔT DE CANDIDATURES

  • Maire
    • Danielle Ouimet ( Dépôt : 22 septembre 2017 )
    • Hugo Bondu (Dépôt : 04 octobre 2017 )

 

  • ​Conseiller poste 1
    • Caroline Huot ( Dépôt : 22 septembre 2017 )  Élue sans opposition

 

  • ​Conseiller poste 2
    • Hugo Bondu ( Dépôt : 22 septembre 2017 ) ( Retrait : 04 octobre 2017 ) 
    • Pierre Métras ( Dépôt : 27 septembre 2017 )
    • Alain Perreault ( Dépôt : 04 octobre 2017 )

 

  • ​Conseiller poste 3
    • Danielle Caron ( Dépôt : 22 septembre 2017 )  Élue sans opposition 

 

  • ​Conseiller poste 4
    • Jacques de Foy ( Dépôt : 22 septembre 2017 )
    • Stéphane Poirier ( Dépôt : 03 octobre 2017 )

 

  • ​Conseiller poste 5
    • Raymond Brazeau ( Dépôt : 22 septembre 2017 ) Élus sans opposition

 

  • ​Conseiller poste 6
    • Hélène Desgranges ( Dépôt : 22 septembre 2017 )  Élue sans opposition 

 

  Résultat de l'élection du 5 novembre 2017 : https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats/resultats.html?v=7...